Old Fire – Sortie digitale le 20 avril

Tracklisting

1 – I’m Leaving town
2 – Walking
3 – Storm
4 – If
5 – Summer no more
6 – Old Fire

Ellinoa est accompagnée par

Illyes Ferfera (saxophone)
Julien Tual (guitare)
Richard Poher (piano)
Arthur Henn (contrebasse)
Gabriel Westphal (batterie)

Influencée par des artistes aussi divers qu’Esperanza Spalding, Pat Metheny Group, Björk ou encore Tigra Hamasyan, entre envolées mélodiques, audaces harmoniques et grooves entêtants, Ellinoa s’exprime autant par sa voix, dans l’instant, que par son écriture, signant toutes ses paroles, musiques et arrangements.L’instrumentation fournie du sextet autorise des finesses d’écriture qui assurent une narration musicale très fluide et pourtant subtile. Au cœur de celle-ci, une place de choix est réservée à l’improvisation, tant instrumentale que vocale.

Old Fire,premier disque sortant en avril 2015, est un cheminement au cœur du processus créatif, ce fameux « feu sacré ». Car c’est lui, ses heures d’errance pour quelques instants de grâce, qui se retrouve au cœur de cet album : prendre un virage décisif (I’m Leaving town), aller de l’avant quoi qu’il arrive (Walking), traverser une tempête tant destructrice que féconde (Storm), atteindre enfin l’inspiration, instinctive, séculaire, animale (Old Fire)…

Ellinoa nous emmène loin des sentiers battus, dans le besoin de voyager hors de soi. En résulte une musique riche et foisonnante, qui contient la franchise, l’authenticité mais aussi la complexité inhérentes à la fin de l’enfance et au passage à l’âge adulte, la difficulté de trouver sa place, et surtout la nécessité de créer pour exister.